LE DIAMANT

 

Le diamant est unique en son genre, c’est l’un des minéraux les plus durs au monde et à même de rayer le verre. L’origine de son appellation fait d’ailleurs référence à cette caractéristique et au caractère indomptable de cette pierre. Il est exploité depuis des millénaires et apparaît lorsque du carbone se retrouve soumis à des conditions de température et de pression extrêmes.

 

Les 4C

Aussi noble que soit cette matière, tous les diamants ne se valent pas. Pour définir leurs qualités et leurs valeurs, les gemmologues ont développé les facteurs « 4C » d’après les termes en anglais Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur) et Cut (taille). La qualité du diamant sera appréciée selon l’ensemble de ces paramètres et de sa qualité dépendra sa valeur. Les 4C sont donc très important si vous voulez acquérir un diamant.

 

 La couleur

 

Plus la teinte du diamant s’approche du blanc, plus celui-ci aura de la valeur. Les diamants bruns sont des diamants naturels, les diamants noirs en revanche sont des diamants ayant été traités.

 

La pureté

 

Pour mesurer la pureté d’un diamant, il suffit de se munir d’une loupe et d’observer la pierre à la recherche d’inclusions. Moins il y en aura, plus le diamant sera pur.

 

Le poids ( carat )

 

Le poids d’un diamant est mesuré en carat (il ne faut pas confondre ce carat avec celui utilisé pour les alliages d’or). Un carat (1ct) correspond à 1/5 de gramme soit 200 milligrammes. Le carat est divisé en 100 points, ainsi un diamant de 50 points pèsera la moitié du carat, soit 0.50 carat.

Le poids en carat est un des points les plus importants pour définir le prix d’un diamant, mais ce n’est pas le seul. Deux diamants d’un même poids n’auront pas toujours la même valeur, car le prix sera aussi valeur des autres éléments qui constituent les 4C (la pureté, la taille ou la couleur).

Il faut aussi savoir que la valeur d’un diamant n’est pas proportionnelle à son poids, plus un diamant sera gros, plus son prix par carat sera important, car les diamants de plusieurs carats sont très rares.

 

La taille

 

La taille du diamant est déterminée par la main humaine. Chaque forme possède un nom qui n’est d’ailleurs pas spécifique à la taille du diamant mais peut également concerner la taille d’autres pierres.