Les conseils de Mona pour l’entretien de vos bijoux

 

Les bijoux en or

Brosser le bijou avec une petite brosse, de l'eau bouillante et du liquide vaisselle une fois par mois pour raviver la brillance. Porter le bijou en argent ou or blanc rhodié chez un bijoutier pour le faire repolir et refaire le rhodiage (dépôt de rhodium par électrolyse qui donne son éclat à l'or blanc) une fois par an.

Les bijoux en argent

Il est nécessaire de nettoyer votre bijou de temps en temps sous l’eau claire avec une brosse douce en utilisant un savon doux non détergent. En cas de noircissement, vous pouvez badigeonner l’argent avec un produit anti oxydant liquide, le laisser agir quelques minutes, puis abondamment rincer à l’eau claire, puis sécher soigneusement avec un chiffon doux.

Les bijoux fantaisie

Il est rarement nécessaire de nettoyer un bijoux fantaisie. En cas de nécessité, vous pouvez le faire avec une brosse douce sèche. Exceptionnellement, vous pouvez le faire avec une brosse douce en utilisant un savon doux non détergent, puis le rincer rapidement sous l’eau claire, puis de le sécher très soigneusement.

Le plaqué or

Les bijoux en plaqué or demandent une attention particulière, car ils ont tendance à noircir facilement. Il est donc important de les entretenir, afin qu’ils conservent tout leur éclat et leur aspect général, comme au premier jour.

Avant toutes choses, il est important de préciser que les bijoux en plaqué or ne doivent pas rentrés en contact avec de l’eau, de l’huile ou des produits ménagers. Cela les abîme précipitamment. Il faut donc penser à enlever les bagues ou les bracelets, avant de faire le ménage ou la vaisselle. Les bijoux doivent être soigneusement rangés dans des
pochettes individuelles, qui seront ensuite glissées dans un coffret à bijoux.

Un nettoyage s’impose

Pour ce qui du nettoyage des bijoux en plaqué or, il faut prévoir une brosse souple, de type brosse à dent, de l’eau, de l’ammoniac et un chiffon doux. Dans un bol ou un récipient, vous verserez en quantité égale, un volume d’eau et un volume d’ammoniac. Il faut ensuite tremper la brosse dans à dent dans le mélange, avant de frotter doucement sur le bijou en question. Ensuite, il faudra rincer les bijoux à l’eau claire, puis les essuyer avec un chiffon doux, pour éviter tous risques de rayures. Si vous n’avez pas d’ammoniac à porter de main, le dentifrice fera très bien l’affaire. Enfin, pour redonner de l’éclat à un bijou en plaqué or, vous pouvez aussi le tremper dans un récipient rempli de savon de Marseille et d’un peu d’eau chaude. Il faut le laisser tremper au moins une bonne heure, avant de le rincer sous l’eau claire. Pour finir, le bijou sera séché, puis essuyé à l’aide d’un chiffon doux.